mercredi 30 mars 2011

ame sensible???

Pour aller avec la "pochette cœur couture cadeau de mon amie" j'avais fait un pique aiguille en forme de cœur avec un petit papillon et des fleurs.

Il me plait bien mon petit pique aiguille sauf que, en passant, mon fils se met à pousser des cris et me dit: "excuse moi Man... " (il est très gentil parfois...) "ça me fait bizarre de te voir planter des aiguilles dans un cœur.... ça fait Truc-Vaudou!!!"
Bon! allons donc, va falloir faire quelque chose pour dé-traumatiser mon fils dès fois qu'il me reprocherait ça dans dix , quinze ans...
Alors je vous présente Pique-Pique, mon petit hérisson porte aiguille tout mignon qui ne va plus heurter la sensibilité sélective de mes enfants. (Y'a des fois, où moi, certains films ...je me cache les yeux... Pas eux!)

Du coup, à mon Pique-Pique, je lui ai offert la moitié de ma boite d'épingles à patchwork!

Sinon de retour de voyage en Pictavie, j'ai trouvé mon colis de chez "Au fil d'Emma " avec des nouveaux tissus ; j'en ai tout de suite fait un petit crazy-patch pour décorer une partie de cet affreux mur jaune de ma cuisine. C'est un petit ouvrage de 35x35 en satin , soie, damassé , lamé et velours. Je l'ai appelé SHAKACHKASH; je vous montre:

D'autres sont en cours:
un deuxième petit crazy-patch chats; le grand patchwork brodé avance tout doucement: je n'ai pas encore trouvé de "mode turbo" pour la broderie... le bracelet brodé de perle est stationnaire , je ne suis pas enthousiasmée par mon travail pourtant bien avancé . et le bracelet "bangle" est en rupture de perles gemme , va falloir soit que je recommande des "jaspe paysage" soit que je modifie mon assemblage... à voir

mardi 15 mars 2011

petit Musée perso

J'ai une amie au grand cœur qui m'a offert un petit présent bien utile et bien utilisé qui me suis partout Merci

Nous avons (entre autre) en commun d'avoir reçu de nos grand_mères respectives l'amour des aiguilles et du fil.
Du coup j'ai pensé vous faire profiter de mon petit musée personnel et très sentimental (principalement pour vous, mes filles si lointaines )....puisque tous ces objets viennent de ma famille (sauf les cordonnets de soie guterman des années 50 que je viens d'acheter)
D'abord une vue d'ensemble de mes trésors


Vous noterez la vieille travailleuse qui a une histoire très particulière : mon beau père est revenu de déportation ,à pieds, avec pour seul bien cette boite à couture fabriqué par un ami codétenu. J'y tiens beaucoup


La vieille boite "cartonné" de ma "Mamie" avec ses fils en tubinot de papier et bien sûr les bobines en bois ,
j'ai aussi sa collection de brillant d'Alger "Cartier Bresson" toujours aussi brillants et solides après 70 ans

Et cela; se sont de minuscules crochets pour repriser les bas.... Essayez donc, actuellement, de repriser des chaussettes!!!!


Sinon pour de jolis fils de soie dégradés récents (par exemple des marques Oliver Twists ou Stef Francis) et des tissus patchwork ou des produits Tilda , je viens de trouver une @-boutique qui me plait beaucoup, avec pleins d'articles pour l'art textile et un blog-lié au site plein de tutos trés intéressants: http://www.aufildemma.com/

dimanche 13 mars 2011

AÏE... ZUT

J'ai pratiquement terminé un des cotés brodés de mon sac patch cœur; chaque fleur cœur est brodée avec un ou des fils différents.
J'ai voulu entourer la dernière "fleur" d'un cordonnet de cuir de 1,5mm, je ne voulais pas que le fil de fixation apparaisse, j'ai donc pré-percé le cuir tous les 3mm à peu près avant de poser le cordonnet avec un fil invisible. Et là ZUT, je me suis méchamment piqué le doigt et fait une petite tache sur mon ouvrage presque fini......... HUM.... ça m'énerve! Je n'ai pas réussi à faire disparaitre la coupable avec de l'eau oxygéné, je n'ai donc plus qu'à ajouter une fleur sur la tache et faire le deuxième coté.
Sinon le projet avec la broderie "or" centrale avance tout doucement. Pour l'instant je fais des essais de motifs perlés , in situ:

jeudi 10 mars 2011

broderie avec chat

Là non plus le titre n'est pas ce que vous croyez
Je vous ai déjà présenté ma muse,

sorcière aux yeux bleus

Avec elle sur les genoux, impossible de coudre à la machine,(griffes dans la cuisse garanties) et comme elle régente tout, me voilà donc à "patchworker" à la main. Déjà que j'avais les réflexions sur le fait de couper les tissus pour ensuite les recoudre ensemble ... en plus j'entends maintenant:"Ça irait pas plus vite à faire à la machine?" ben si, c'est sûr, mais bon le but n'est pas d'aller vite. Et puis vous avez déjà utilisé une machine en étant confortablement installée dans un fauteuil ?Ben non...
En plus ma sorcière aime bien quand je brode , elle a un faible pour les fils de soie... qu'elle mâchouille avant de les recracher un peu plus tard (berkkk)
Allez comme annoncé précédemment, je vous montre les broderies de mes petits plateaux et, tant qu'à faire, les derniers bijoux que j'ai réalisé, ainsi que mon range-boucles-d'oreilles:
petit plateau vide poche, lin rouge brodé ton sur ton fils satin



plateau présentoir coton beige brodé fils coton ton sur ton écru

parure: nacre, agate,grenat, perles or et argent.
parure: collier torsadé nacre et oeil de tigre,bracelet "buggle" :miyukis ambre, perles de nacre et oeil de tigre 3mm.
parure: perles Ambre et oeil de tigre, perle Murano feuille or,miyukis plaqués or, apprêts vermeil.

Et mon petit présentoir de B.O












photos téléphone

Mais non! j'ai pas photographié mon téléphone, j'ai utilisé sa fonction photo ...
Alors voilà, j'ai reçu mon petit colis de chez Brodely et je suis super contente


en plus de ma commande j'ai reçu 2 morceaux de rubans de soie qui vont m'être bien utile pour poursuivre mon patch brodé ...


Mais je n'ai pas pu résisté à essayer de broder avec les cannetilles et les paillettes et comme j'ai (entre autres) un projet de crazypatch avec de la suédine j'ai commencé le centre de ce travail.
Oups ça n'a pas été facile de débuter ça sans aide, ni conseils précis.
Et puis je passe mon temps à chercher mes lunettes que je pose n'importe où. Alors j'ai commencé par faire
un petit collier attache lunettes:


Et voilà mon travail d'hier


Les brodeuses d'or expérimentées y verront bien des défauts, mais moi je suis contente de ce début.
Le motif mesure pour l'instant 3cm. La perle centrale est une pierre semi précieuse Ambre entourée de rocailles miyukis plaquées or, puis de paillettes or satiné de 3 mm et de petits morceaux de cannetille brun mat de 9, 7, et 5mm de long. On voit que j'ai débuté un nouveau rang de paillettes fleur perlée et paillettes marron métallisé. Travail à suivre.

Tout ça dans mon joyeux désordre, qu'il faut bouger à chaque repas

dimanche 6 mars 2011

JE VAIS BIEN, TOUT VA BIEN (bis)...

plein plein plein de choses à raconter et surtout à montrer; mais il faudra d'abord que je retrouve le câble de connexion de mon appareil photo que m'a emprunté mon fils ....
J'ai fabriqué beaucoup de petits bijoux tout simples en pierres gemme et en corne. Principalement avec des pierres oeil de tigre et ambre, un peu de cornaline et de nacre avec des apprets en vermeil, ou en mix argent et plaqué or.
Et puis je suis revenue à la couture et au patchwork brodé... Et là je craque sur la broderie Or et au ruban, je mélange le tout et je ne sais pas si le résultat sera montrable.
De toute façon d'ici que j'ai terminé le sac "expérimental", je ne sais pas si mon Ado aura retrouvé ce ..... câble!
(j'ai tjs pas retrouvé le câble alors j'ai fait ça avec mon téléphone voir message suivant)


Sinon dans mes ballades sur le web j'ai relevé une école de broderie en Bretagne où j'aimerai bien aller faire un petit stage
Ecole de Broderie d'Art
1, rue Kergariou
29000 QUIMPER
http://www.ecoledebroderie.com/


broderie d'aprés motif de Pascal Jaouen

Mais surtout depuis très longtemps je rêve de passer par l'école LESAGE

http://www.lesage-paris.com/


en attendant j'ai commandé chez BRODELY http://www.brodely.com/
de quoi "bricoler" toute seule avec des perles ,de la cannetille, du jaseron , des paillettes et du fil de soie.
J'ai aussi fabriqué des petits plateaux présentoirs ou vide poches en carton mousse recouverts de tissus dont certains que j'ai brodés, j'utilise l'un entre eux pour accrocher mes boucles d'oreilles ( photos à venir...).
Du coup l'envie de broderie m'a repris. J'ai plein de petits ouvrages en points de croix à terminer (surtout des finitions de frises...)et quelques bijoux à refaire

Mon GROS dilemme est que tout m'intéresse.
Du coup je ne prends pas assez le temps de me perfectionner et je me rends, bien sûr, compte que pour faire de jolies choses il faut avoir fait des apprentissages parfois longs, (je pense en particuliers aux broderies de tous types et à la bijouterie )
Enfiler des rangs de perles , c'est pas bien difficile mais créer un bijou harmonieux et solide avec son originalité et une certaine personnalisation c'est pas si évident que cela.
J'aimerais créer quelque chose de personnel, mais sans bases solides ....
Bon va falloir que je m'y mette sérieusement!

Je regrette vraiment de ne pouvoir faire des stages,ce n'est pas par manque de temps ou pour des raisons financières, mais il y a l'éloignement (j'ai encore des soucis après des trajets en voiture de plus de 50 kms) et je serais bien handicapée de devoir rester plus d'une heure assise ou penchée devant un métier.

Heureusement il y a internet qui aide bien pour découvrir des méthodes ou des tutos


ALLEZ! ... j'y retourne!